Valéry Giscard d'Estaing

Blog

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République.
Cet homme de courage qui avait fait le choix de faire de sa vie un combat pour son pays.
 
Résistant contre l’occupant Allemand à 18 ans il a participé à la libération de Paris et reçu la croix de fer.
Par la suite il consacrera une partie de sa vie à la politique et deviendra en 1974 le plus jeune Président de la République Française.
 
Son mandat se voudra réformateur : divorce par consentement mutuel et rupture de la vie commune, dépénalisation de l’avortement, intégration des personnes handicapées dans la société, abaissement de la majorité, et bien d’autres actions ayant pour objectif de moderniser la société Française.
 
Considéré comme le Président de la modernité et de la réforme, il se voulait proche du peuple.
 
Européen convaincu il participera à la construction de l’Union européenne et sera à l’initiative de la création du Conseil Européen en 1974 avec Helmut Schmidt. Le couple Franco-Allemand se verra consolider à la suite de ces nombreuses actions en faveur de l’Europe.
 
En 1981 lors de son discours télévisé signant la fin de son septennat, les Français retiendront la prestance de Valéry Giscard d’Estaing, celle d’un homme qui a modernisé le pays, quittant celles et ceux pour qui il s’est battu, sur un « au revoir » qui marquera les esprits.
 
Ministre, Président de la République, Député, Député européen, son parcours nous amène aujourd’hui à dire que OUI la France perd un grand homme d’Etat.
 
« Je prends ma tête entre les deux mains. Je ferme les yeux pour mieux respirer. Est-ce-que je pleure ? Je n’en sais rien. Mais cela y ressemble. » VGE.
 
Ainsi, sur ces quelques mots, j’adresse mes condoléances à l’ensemble de sa famille, ainsi qu’à ceux qui ont œuvré à ses côtés.
Monsieur le Président « au revoir ».

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.