Rodrigue Kokouendo
Député Seine-et-Marne (7e circonscription)

A l'assemblée

En tant que membre de la Délégation aux Outre-mer, je prête une attention particulière aux problématiques liées à l'égalité réelle entre la France métropolitaine et l'Outre-mer. L'accès aux soins, le système de santé, l'état de santé des populations... font pleinement partie des paramètres d'égalité entre Français.

J'ai été marqué par la publication récente d'une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la santé, qui montre que les habitants d'outre-mer sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que ceux de métropole.

En moyenne, 61 % des habitants de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de La Réunion considèrent que leur état de santé est bon ou très bon, contre 69 % des métropolitains.

La part des habitants d'outre-mer qui déclarent avoir eu des problèmes dentaires est de 6 à 14 points plus élevée qu'en métropole.

La dernière stratégie de santé pour les outre-mer a été présentée le 25 mai 2016. Il me semble désormais nécessaire de les réévaluer d'aller plus loin, afin d'aboutir à une véritable égalité réelle entre tous les territoires et dans tous les domaines.

J'ai alerté le Gouvernement sur ce sujet : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-9562QE.htm


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.