Nouveau Sommet Afrique France

A l'assemblée

Le Nouveau Sommet Afrique France a été l'occasion d’échanger sur les évolutions engagées depuis 2017.

En plaçant la jeunesse, la société civile et les diasporas au centre des discussions nous avons pensé ensemble les relations de demain entre l'Afrique et la France.

5 grandes thématiques ont fait l’objet de discussions plus approfondies : l’entrepreneuriat et l’innovation ; la culture ; la recherche et l’enseignement supérieur ; l’engagement citoyen, la liberté d’expression, et le sport.

La restitution d’œuvres d’art est au cœur de la nouvelle relation que le Président de la République entend nouer. Fin octobre, la France restituera ainsi 26 œuvres d’art au Bénin, aujourd’hui conservées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Il s’agissait d’un engagement du Président de la République de novembre 2018, et approuvé par le Parlement en décembre 2020.

La France engage par ailleurs un soutien financier sans précédent pour le continent africain. Le Président a ainsi annoncé qu’un fonds de 30 millions d’euros sera débloqué pour soutenir la société civile africaine dans ses actions en faveur de la démocratie. Ce fonds se déploiera sur 3 ans et servira à promouvoir les initiatives innovations en matière d’accès à la justice, de lutte contre la corruption, de transparence des institutions, de violences à l’égard des femmes et des jeunes filles.

1273080712 e97cf752cbd1fa04f5a3269c7886a0924c47bf221a1bd650c 640

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.