Interview du Président de la République M. Emmanuel MACRON à la presse quotidienne régionale - Ce qu'il faut retenir ‼️

En circonscription

Un déconfinement progressif en 4 étapes :


* Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement ;
* Le 19 mai, couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
* Le 9 juin, couvre-feu à 23h et ouverture des cafés, restaurants et salles de sport ;
* Le 30 juin, fin du couvre-feu.

➡️ "J’ai bon espoir que la France entière pourra passer à l’étape du 19 mai. Les mesures seront nationales, mais nous pourrons actionner des « freins d’urgence » sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop"

⚠️  Trois critères pour déclencher ces freins dans une métropole/un département : taux d’incidence supérieur à 400, augmentation très brutale de ce taux et menace de saturation des services de réanimation. "Si cela se produit, le gouvernement, en concertation avec les préfets et les collectivités locales, bloquera les réouvertures".

➡️ Ce calendrier est un projet qui fera l’objet, à partir du lundi 3 Mai 2021 , d’une grande phase de concertation avec les parlementaires, avec l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels et avec les élus des territoires.

A l'issue, le plan sera présenté en détail par le Premier ministre la semaine du 10 mai 2021.

❌ « Je n'ai jamais fait de pari sur la santé et la sécurité de nos concitoyens. J'assume d'avoir fait des choix, mais ce ne sont pas des paris. Cela sous-entendrait que ce serait aventureux. Non. Nous avons été éclairés par la science et nous avons fait le choix de mettre l'humain avant tout. Dans l'humain, il n'y a pas que la gestion sanitaire mais aussi tout ce qui fait la vie des femmes et des hommes. La vie de la Nation ne se réduit pas à l'évolution des courbes. »

Sur le pass sanitaire : Importance de l’unité de la Nation. Sur le plan sanitaire, chaque innovation a été accessible à tous. Les tests sont gratuits en France. Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis.

➡️ Néanmoins, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question.  

Sur la production de vaccins : Nous sommes en train de devenir, nous, Européens, le continent leader de la production de vaccins.

Nous allons produire 250 millions de doses sur notre sol cette année.

Nous, Européens, nous en avons d'ores et déjà commandé 2,5 milliards pour cette année.

➡️ Nous en produirons plus de 2 milliards sur 2022-2023 pour faire les éventuels rappels de vaccination mais aussi aider tous nos partenaires à vacciner leurs populations.

L'ouverture de la vaccination à tous, "pas tout de suite". Nous allons encore optimiser le fonctionnement des 1700 centres de vaccination et continuer à prioriser par âge car cela est le plus efficace.

La vaccination des plus vulnérables fait baisser la pression sur les services hospitaliers.

➡️ Nous ouvrirons à compter du 1er mai la vaccination à tous les plus de 18 ans qui ont une surcharge pondérale sérieuse (indice de masse corporelle supérieur à 30), soit 2,3 millions de Français concernés.

Soutien économique : Le dispositif d’activité partielle sera maintenu à l’identique en mai et en juin. En mai, pour ceux qui commencent à rouvrir, il y aura les mêmes aides économiques qu’en avril. A partir du 1er juin, l’accompagnement se fera au prorata de la reprise d’activité. On aura une réponse adaptée par secteur.

‼️ Oui, nous réformerons jusqu'au bout ! « Jusqu’au dernier quart d’heure. Ces vingt dernières années, nous avons pris trop de retard. Réformer, transformer, investir, ce sont les conditions pour défendre notre modèle social, ce que nous sommes nous, Français. »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.