Rodrigue Kokouendo
Député Seine-et-Marne (7e circonscription)

En circonscription

Le temps passe et nous nous approchons de l’échéance de la mise en exploitation par la société PLACOPLATRE du site du Fort de Vaujours. Ce calendrier provoque un regain d’inquiétude de la part des riverains et des associations, qui demandent à juste titre des garanties sur le respect scrupuleux et la révision éventuelle des protocoles de décontamination, ainsi que sur la rigueur et la qualité des procédures de contrôle.

J’ai souhaité prendre le temps nécessaire pour mieux appréhender ces problématiques avec les partenaires, y compris les élus locaux. Les enjeux sont importants pour PLACOPLATRE qui exploitera le site, mais également pour les associations proches des riverains, soucieuses de l’aspect sanitaire bien sûr mais aussi environnemental, tant dans le 77 que dans le 93.

J’ai participé, ou me suit fait représenter, aux Commissions de Suivi des Sites (CSS) d’août et novembre derniers. Au cours des dernières semaines, j’ai reçu des Associations locales très impliquées et parfaitement documentées, et j’ai pu faire une visite complète du site et de l’état d’avancement des travaux de PLACOPLATRE.

Il m’apparaît que, dans ce contexte d’avancement des travaux, PLACOPLATRE et les Associations ne communiquent pas suffisamment dans un climat d’échanges et de confiance qui serait propice aux deux parties.

Je vais donc proposer que des réunions plus techniques soient organisées autant que nécessaire, sans attendre les CSS, pour permettre de lever les doutes, et le cas échéant, d’évoquer des difficultés particulières qui auraient pu se faire jour au moment de l’exécution des travaux et qui justifieraient une révision des protocoles sécuritaires.

C’est, je crois, la méthode la plus appropriée, pour avancer efficacement.

Il faut regagner la confiance pour travailler ensemble.

 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.