Contournement EST de Roissy ca avance (Source DIRIF)

En circonscription

 


Le contournement Est de Roissy (CER) consiste à réaliser 9 km d’autoroute à 2x2 voies (A104), 7 km de route départementale (RD212) et 8 ouvrages de franchissement entre l’échangeur de Compans et l’échangeur de l’A1/A104. Les aménagements prévus permettront d’assurer la continuité de la Francilienne, de favoriser le développement économique du territoire et d’améliorer l’accès à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Depuis le début de l’année 2020, les travaux du CER avancent à bon rythme, et ce après une période d’arrêt imposée par l’instauration du confinement. Depuis la fin avril 2020, les travaux ont pu reprendre en toute sécurité, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Plusieurs aménagements (giratoires, déviations provisoires) sont d’ores et déjà construits, permettant de poursuivre les prochaines phases portant notamment sur la réalisation de la RD212 entre l’échangeur de Compans et le Mesnil-Amelot.

Afin de limiter la gêne aux usagers, les travaux sont organisés de manière à construire et à mettre en service la route départementale avant le démarrage des travaux de construction de l’autoroute.

Le contournement est de Roissy se dessine : retour en images sur les premiers travaux

Depuis le début de l’année, l’ensemble des acteurs en charge des travaux est pleinement mobilisé sur le terrain.

Plusieurs étapes importantes ont d’ores et déjà été franchies :

  • Le décapage et le défrichement des emprises du chantier ;
  • La construction du pont (PI10) au-dessus de la voie ferrée située entre Epiais-lès-Louvres et Mauregard ;
  • La réalisation et la mise en service du giratoire du Mesnil-Amelot, ainsi que du giratoire entre la RD83 et la future RD212 à l’Ouest de l’échangeur de Compans ;
  • Les premières opérations de terrassement de la future autoroute entre l’accès Est à l’aéroport et le giratoire de New-York au Mesnil-Amelot ;
  • Les terrassements pour la construction du pont au-dessus de la future A104 au Sud-Est du Mesnil-Amelot (PS7), ainsi que la réalisation de ses fondations et le démarrage de l’élévation de ses piles ;
  • Les terrassements pour la construction du pont au-dessus de la future A104 au Sud de Mauregard (PS9) ;
  • Les premiers travaux de construction de la déviation provisoire de la RN1104 à Mauregard au niveau du PS9 ;
  • Les premiers travaux pour la construction d’une déviation provisoire de la RN1104 et de la Voie Périphérique Nord (Route de l’Arpenteur) au niveau de d’Epiais-lès-Louvres afin de construire deux ouvrages de franchissement (PS11 et PS12) de la future A104.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page internet de l’opération

Contournement Est de Roissy


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