Visite d'Emmanuelle Wargon en Seine-et-Marne
Matériau biosourcé, le chanvre un des éléments de la construction de l’habitat économe de demain!
Ravi d'avoir pu partager le savoir faire des entreprises de notre département de Seine-et-Marne avec Madame Emmanuel Wargon, Ministre chargée du logement, Messieurs Lionel Beffre Préfet de Seine-et-Marne , Nicolas Honoré Sous-préfet de Meaux , mes collègues Patricia Lemoine et Michèle Peyron , Eric GobardMaire d' Aulnoy, Jean-Michel Morer Maire de la ville de Trilport.
Et les élus présents.
Merci à Wallupprefa pour sa démonstration de panneau ultra performant préfabriqué, ossature bois isolée en béton de chanvre qui s'utilisent pour les murs et les toitures dans tous les projets.
Et à Planète-Chanvre leader francilien qui produit, transforme et commercialise et s'inscrit dans une démarche locale.Ce sont ainsi 7000 tonnes de paille de chanvre qui sortent chaque année de l'entreprise.
Grâce à ces acteurs locaux et à ce circuit court, la 1ère résidence botanic avec ce matériau biosourcé a vu le jour à Trilport, c'est en effet la 1ère fois qu'un collectif social de 3 étages est réalisé en France avec la technique du béton de chanvre projeté.
Il est à noter que l'utilisation de ce matériau biosourcé a permis de construire un bâtiment à faible empreinte carbone tout en garantissant aux locataires confort et charges maîtrisées.
Une belle réalisation, qui mérite d'être développée sur tout le territoire.